Le sommeil

Aïe !!!! Je n'arrive pas à trouver le sommeil !

Il me faut deux heures à me tourner dans tous les sens avant de m'endormir !

Je m'endors bien mais je me réveille vers 2h du matin et là impossible de me rendormir !

Que celui qui n'a jamais prononcé une de ces phrases me jette la première pierre ...

Nous avons tous connu ça un jour, cependant pour certains c'est du quotidien et cela pose d'autres problèmes. Fatigue chronique, nervosité, somnolence et j'en passe.

La sophrologie permet de réguler l'anxiété à l'origine des difficultés d'endormissement mais aussi de réveils durant la nuit ou d'éveils précoces. Grâce à des exercices simples de respiration et de concentration, on peut venir à bout de ces tracas.

 

Des exercices de respiration pour se détendre avant de dormir

Si vous êtes sujette à des difficultés à trouver le sommeil (vous vous mettez au lit, et Morphée n'est toujours pas passée au bout de 30 minutes), rien de tel que quelques exercices de respiration abdominale à effectuer allongée dans une atmosphère calme et silencieuse.

En respirant par le ventre, on finit par faire ralentir le rythme cardiaque, ce qui entraîne un état de relaxation propice à l'endormissement. 
Cette technique simple permet de réguler ses troubles de manière autonome, mais présente surtout l'avantage d'éviter la case médicaments et la prise de calmants et somnifères. Merci la médecine douce !

 

Pensez positif pour éviter de compter les moutons

Un des grands principes de la sophrologie, le règne de la pensée positive ,a également des applications dans l'amélioration du sommeil par ses vertus apaisantes.

Tout en respirant avec le ventre (quand on expire, on en profite pour évacuer aussi tout un tas de pensées négatives et malfaisantes qui empêchent la relaxation et empoisonnent l'esprit), on remplit son esprit d'images et de représentations positives.

Le sophrologue peut ainsi apprendre au sujet à visualiser les effets positifs d'un bon sommeil : on se projette au lendemain, dans une journée qui commence par un réveil et un repos agréables sans fatigue .Rien de tel pour avoir envie d'y être déjà et donc… de filer sans angoisse au dodo !

 

Penser à une partie de son corps pour détourner son esprit

Le problème de la plupart des insomniaques est leur incapacité à détacher leur esprit de leur problème de sommeil. Ils ruminent, ils angoissent à l'approche du coucher, par peur, une fois de plus, de rester les yeux grands ouverts pendant des heures.

Parmi les exercices que propose la sophrologie, figure celui de la visualisation d'une partie de son corps. Ayez par exemple à l'esprit votre cheville, faites-en le tour, dans un sens puis un autre, descendez jusqu'au pied pour explorer chacun de vos orteils.

Concentré sur cette partie de votre corps, votre cerveau en oublie votre stress de ne pas trouver le sommeil et… celui-ci arrive illico !